Rechercher

Les plus belles épaves du monde

La team M&A vous présente aujourd’hui une sélection des plus belles épaves dans le monde. Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’une épave ?

Une épave maritime est le reste d'un navire sur le rivage ou au fond de la mer, après avoir été abandonné, s'être échoué ou encore avoir coulé.


Nous vous avons alors fait une sélection des plus belles épaves du monde :

LE SCAPA FLOW (ÉCOSSE)

C’est ici qu’il est notamment possible d’observer des épaves de la Première guerre mondiale. Il faut alors plonger dans les eaux des Orcades (très froide mais cela en vaut la peine promis).

En 1919, plus de 70 navires de guerre appartenant à la marine impériale allemande y furent sabordés. Il y a beaucoup à admirer sous la surface de Scapa Flow en Écosse. Notamment des navires de guerre ou encore des croiseurs se situant entre 30 et 40 mètres de profondeur. Le SMS Karlsruhe (à 25 mètres de profondeur) est considéré comme l'épave la plus accessible.

Les plongeurs doivent cependant rester très prudent en raison des tonnes d'acier qui se dégradent.

Les épaves sont très bien conservées de l’extérieur avec des choses reconnaissables (comme les tourelles, les passerelles de combat…).


LES ÎLES KEYS (ÉTATS-UNIS)

Les îles Keys en Floride sont l'un des meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée et pour découvrir des épaves.

En effet de nombreux navires n'ont pas eu de chance et leur épave est aujourd’hui recouverte de coraux et permettent la création d’une véritable une vie marine et attirent désormais les plongeurs. Forcément ça donne envie d’y aller !

Les plongeurs désireux de découvrir l'épave de l'Eagle (un cargo de 87 mètres de long), auront aussi la chance d’apercevoir des requins-bouledogue et des poissons-scies.

Au large de Key Largo, les plongeurs pourront aussi découvrir le Spiegel Grove (un navire militaire de la Navy) à une profondeur comprise entre 24 et 27 mètres.


LES GRANDS LACS (ÉTATS-UNIS)

Il est possible de retrouver dans les Grands Lacs du Michigan de nombreuses épaves facilement accessibles. Elles sont parfaites pour les débutants en plongée sur épave. On pourra y trouver des navires à vapeur ou encore des goélettes qu'il est possible de découvrir avec seulement un tuba !

Il y a quelques années, certains navires se trouvait au-dessus de la surface de l'eau (certaines personnes y passaient même la nuit dessus).

Les débutants sont alors aux anges sur ce territoire mais les plongeurs plus expérimentés ayant suivis une formation plus avancée peuvent aussi se faire plaisir ! Ils peuvent plonger dans le Lac Huron pour observer des épaves à plus de 60 mètres de profondeur. Les plongeurs pourront alors examiner des navires en détail (moteur à vapeur, roues…).


OAHU, HAWAÏ (ÉTATS-UNIS)

Il est possible de plonger à Hawaï dans les eaux du Diamond Head State Monument pour y découvrir le Yo-257 (un pétrolier ravitailleur de la marine nationale américaine). Il faudra être vigilant car les courants y sont forts.

On peut aussi penser à Waikiki Beach, un autre lieu extraordinaire pour pratiquer la plongée sur épave: les plongeurs ayant suivis une formation expérimentés peuvent explorer le Sea Tiger (un navire de pêche chinois) ayant été confisqué car il était impliqué dans le trafic d'êtres humains.


LA SARDAIGNE (ITALIE)

Si vous cherchez un des meilleurs endroits pour pratiquer la plongée sur épave en Méditerranée, les eaux cristallines de la mer de Cagliari en font parties.

C’est également la dernière demeure de nombreux navires ayant subis des bombes et des sous-marins durant la Seconde Guerre Mondiale.

C’est en 1943 que le cargo italien Entellaan transportant du charbon a été détruit par une torpille britannique. Il est donc maintenant possible de l’observer dans les fonds marins.

Si vous désirez une seconde épave, il y a celle du navire à vapeur italien Romagna qui a été victime d'une mine britannique. Cette épave est de nos jours couverte d'éponges et sert de refuge aux anguilles et aux mérous (toujours dans les bons coups ceux-là !).


LA MER ROUGE (ÉGYPTE)

L'une des épaves les plus fabuleuses du monde se trouve sous les eaux du large de l'Égypte.

Le navire qu’il est possible d’explorer est l’une des épaves que tout plongeur voudrait explorer.

Cette épave, c'est celle du SS Thistlegorm (un navire marchand britannique) qui a sombré en 1941. Ce qui fait la singularité de cette épave est que toutes les cales du navire renferment encore de la marchandise (on peut y retrouver des fusils, motos, munition…).

Si vous avez la chance d’observer cette épave, vous pourrez voir l'endroit où ont frappé les bombes allemandes de vos propres yeux.


LES OUTER BANKS (CAROLINE DU NORD)

Si la Seconde Guerre Mondiale vous fascine, organiser une journée plongée sur épaves sur les Outer Banks ! Vous aurez l’opportunité d’observer U-boat coulé en 1942 par un navire américain. L'U-352 peut être considéré comme l'épave la plus connue de la Caroline du Nord.

Elle est assez accessible, en effet on la retrouve à 33 mètres de profondeur. Le sous-marin est encore bien visible et il est fréquent de tomber nez à nez avec des requins-taureau présents dans les profondeurs.

D’autres épaves sont populaires sur les Outer Banks, on peut notamment penser à l'USS Schurz (un croiseur allemand de la Première guerre mondiale) capturé par les américains.



https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pave_(maritime)

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/tour-du-monde-des-plus-belles-epaves

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout